Notre ferme
La ferme avicole des GRANDS CHAMPS est spécialisée dans le démarrage et la finition de volailles de qualité fermière vendues en direct. Dans notre belle région du Périgord, la ferme occupe 30 hectares dans des bois où les animaux bénéficient d’une totale liberté lorsqu’ils sont lâchés.
Les exploitants représentent la 3° génération depuis 1928, le gérant actuel étant Etienne GODART.
L’aliment fabriqué sur place depuis 1961 (formule inchangée depuis 1975) est de type fermier, bien entendu sans OGM. Il contient des céréales (maïs), des protéines végétales (soya), des vitamines, des minéraux et … c’est tout !
BIO ou pas BIO ?
Nous sommes ravis de la mode actuelle vers le Bio et la vente directe. C’est la consécration de ce que nous prônons depuis 60 ans. Problème, certaines normes sont inapplicables dans notre système en « multi bandes » imposé par notre pratique en vente directe en vif et PAC (arrivage des poulets à 4 semaines, pas de volailles dehors par temps humide, etc …). Pourtant, nous allons plus loin que le Bio sur bien des aspects (fabrication de l’aliment, vaccination, chaponnage et abattage sur place, densité, durée d’élevage, médicaments, etc …).
Mais nous ne courons pas après cette marque pour une autre raison : nous sommes farouchement indépendants et nous ne souhaitons pas nous inféoder à une étiquette quelconque qui comme les autres (fermier, IGP, label, etc …) est surtout profitable aux circuits longs et souvent récupérée par l’industrie sur le dos des petits producteurs.
Nous préférons l’agriculture durable, naturelle, traditionnelle, sans traitement antibiotique (sauf maladie), en totale transparence (visite libre sans rendez-vous avec accès partout), dans la vente directe, sans marketing, sans emballage tapageur. Des produits simples à des prix équitables pour tous.
Mais si nous sommes farouchement indépendants, nous ne sommes pas antibio : nous sommes agréés (Ecocert) en abattage à façon bio, tandis que notre fumier est destiné à l’agriculture biologique.